Choisir Propriéts de Rocrail… dans le menu Fichier et continuer en passant à l'onglet Centrale dans la fenêtre affichée. Si Tams MC/RedBox est la seul centrale, toutes les autres centrales existantes doivent être supprimées de la liste. Ouvrir le menu Nouveau la centrale tamsmc est choisie et est ensuite ajoutée à la liste en appuyant sur Ajouter. Pour paramétrer la centrale, marquer la ligne NEW - tamsmc et cliquer sur Propriétés. La fenêtre TAMSMC s'ouvre:
L'Identifiant de l'interface NEW
peut être remplacé par un identifiant approprié, par exemple TAMS-MC ou RedBox.
L'interface auquel MC est branchée peut être sélectionné dans la liste déroulante et est écrite dans le champ du Port, par exemple COM4.
Le type est fixé à tamsmc.
Avec ce paramètre le taux de transfert de données est configuré. Le contrôleur supporte les valeurs de 1200, 2400, 4800, 9600, 14400, 19200, 38400 ou 57600 baud. Si une interface USB est utilisée, 57600 baud est utilisé exclusivement.
Configuration du flux matériel. L'utilisation de CTS est recommandé parce que le contrôleur supporte le contrôle de flux CTS. Désactivez seulement le contrôle du flux en cas d'une connexion USB et le pilote USB ne supporte pas CTS.
Ce paramètre configure l'attente maximale des délais que, selon le cas, Rocrail doit considérer entre les commandes de la centrale.
Pour l'utilisation d'une voie de programmation, PT, cette valeur doit être fixée à 4000 pour laisser du temps à MC d'analyser l'accusé de réception du décodeur.
Conseil:
Au cas où les commandes vers la centrale se perdent ("Erreur sur le mutex, trywait …"), augmenter la valeur à 4000 ms.
Dans la partie détecteur on peut définir le nombre de modules s88 connectés et comment rechercher des modifications (Sondage).
Note: Effectuez également les réglages nécessaires dans la centrale numérique(par exemple RedBox avec CV-Navi)
Définir ici le nombre de modules 8 ports connectés. Certains modules ont 16 ports, donc vous devez multiplier la quantité par deux dans ce cas.
Dans le cas de l'utilisation d'un p50 il est nécessaire d'activer le sondage d'événement. P50x ne supporte pas les évènements non sollicité.
Si la quantité est réglée à zéro, aucun détecteur n'est sondé.
Pas de description disponible.
Par défaut: 200ms
Au cas ou l'option "Sondage" est désactivée Rocrail scanne régulièrement si la centrale a envoyé des changements d'état des capteurs. Le temps entre ces deux scans (mise en veille) peut être réglé ici.
Pas de description disponible.
Cocher cette case sondera pour récupérer les évènements des capteurs toutes les 200 ms.
Depuis que Tams MC supporte le protocole p50x, avec lequel les événements des capteurs sont transmis automatiquement, cette option doit être désactivée!
Pas de description disponible.
Pas de description disponible.
La nouvelle bibliothèque tamsmc a implémentée l'instruction de voie de programmation au format p50xa.
Le mode PT doit être réglé dans l'onglet programmation avant la lecture/écriture des CV's. Cela arrêtera le sondage du s88 pour éviter les erreurs de lecture du CV.
Ne pas utiliser ce mode en mode automatique parce que cela bloque les évènements des détecteurs et l'état du système qui entraînera des accidents.
Pas de description disponible.
Pas de description disponible.
Pas de description disponible.
Pas de description disponible.
Répétition des commandes d'aiguillage. Depuis que la centrale numérique ne retourne plus de retour d'information sur la position de l'aiguillage, cela peut être simulé en activant cette option.
Cela est nécessaire, par exemple, quand deux aiguillages avec la même adresse sont branchés ensemble à un seule sortie de décodeur. Dans ce cas la position correcte des deux aiguillages peut seulement être affichée correctement par les clients (Rocview, …) si cette option est activée.
Pas de description disponible.
Voir ci-dessous.
Avec le bouton Envoyer la configuration du décodeur peut être sauvegardée dans MC/RedBox.
Protocole décodeur | Version | crans de vitesse | Code CV-Navi |
---|---|---|---|
Motorola | 1 | 14, 27, 28 | MM1 |
Motorola | 2 | 14, 27, 28 | MM2 |
NMRA DCC | - | 14, 27, 28, 126 | DCC |
Les définitions du décodeur sont répertoriés dans l'utilitaire CV-Navi.
Avec l'outil CV-Navi le MC et le RedBox peuvent être configurés et maintenus.
Le temps de commutation des aiguillages ou des interrupteurs électromagnétiques peuvent être configurées dans le Tams MC lui-même (voir le manuel).
Le temps de commutation effectif est configuré dans Tams MC, pas dans les propriétés Rocrail:
Pour les commandes d'aiguillage simple le temps de commutation maximal est utilisé. Si plus de commandes sont envoyées consécutivement (par exemple un ensemble d'itinéraire de train), le temps minimal de commutation est utilisé.
Exemple 1:
Si seulement un aiguillage sera configuré, le temps de commutation actuel est de 500 ms.
Si un itinéraire avec quelques aiguillages sera configuré, le temps actuel de commutation d'un simple aiguillage sera de 200 ms.
Exemple 2:
Si seulement un aiguillage sera configuré, le temps de commutation actuel est de 200 ms.
Si un itinéraire avec quelques aiguillages sera configuré, le temps actuel de commutation d'un simple aiguillage sera de 200 ms. Il y a un délai de 100 ms (300 ms - 200 ms) entre les commandes de commutation.
Les temps de commutation doivent être configurés délibérément. Selon le cas, le temps de commutation minimal et maximal doit être réglé sur la même valeur dans le MC. Selon le cas ou le temps de commutation de l'itinéraire dans Rocrail est considérablement plus court que le temps minimum de commutation dans le MC, Cela peut arriver sur les réseaux avec des aiguillages sans détecteurs de position qu'un train démarre avant qu l'itinéraire ne soit complètement et correctement fixé.
Init field pause doit être fixé à deux fois la valeur ( deux aiguillages à l'initialisation!) du temps de commutation minimal dans le MC.
Trop de commandes dans un court laps de temps peut entraîner des complications avec le Tams MC (comme avec les autres contrôleurs), qui apparaissent dans les messages d'erreur "error on mutex trywait" et occasionnellement perdre des commandes.
Il est recommandé de réduire le nombre de commandes vers le contrôleur pour ralentir la séquence des commandes. À cette fin, les paramètres Rocrail suivants sont pris en compte:
Question: Tams MC est en mode STOP quand l'Arrêt d'urgence est enfoncé, L’alimentation est allumée et MC affiche HALT sur son afficheur. Pourquoi l’alimentation est allumée?
Réponse: en mode STOP l'alimentation est éteinte complètement. En mode HALT l'alimentation est sur la voie, mais tous les postes de conduite sont réglés sur 0. Ainsi toutes les locomotives s'arrêtent. Cette caractéristique est conforme à la norme DCC.