Sommaire → Les Centrales Numériques → Uhlenbrock
L'IntelliBox Basic, II et l'Interface USB-LocoNet supportent le protocole LocoNet via la connection USB.
IB-II | USB-LocoNet Interface 63120 | IB-Basic | IB-Com |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Voir également Interface USB-LocoNet |
Depuis la version 2118 Rocrail supporte Uhlenbrock LocoNet Interface (ULNI) avec le contrôle de flux logiciel.
Installer le pilote d'interface en premier!
Pour afficher la vitesse de la locomotive aux moyens des manettes IB correctement l'option Rocview Permettre 0 comme identification de manette de commande doit être activée.
Le menu Fichier → Propriétés Rocrail… est sélectionné et l'onglet suivant Centrale est choisi. L'Intellibox doit être la seule centrale numérique les autres centrales doivent être effacée en premier. Ensuite à partir du champ déroulant Nouveau la centrale numérique loconet est sélectionnée et ensuite ajoutée en appuyant sur le bouton Ajouter. La centrale numérique NEW - loconet est surlignée et le bouton Propriétés est appuyé. La fenêtre de dialogue de l'interface LocoNet s'ouvre:
Dans l'onglet Interface l'Identifiant Centrale NEW est écrasé par un nom approprié, par exemple ln-1 dans l'exemple. L'interface de l'ordinateur déterminé à l'avance est entrée dans le champ Équipement, par exemple /dev/tty.usbserial-FTPP25HO
dans l'exemple. La vitesse de transmission est sélectionnée selon celui de l'équipement (standard: 115200). Le Type doit être ULNI.
Rocrail détermine sous Windows les ports série disponibles.
Si le port Com LocoNet dans la liste déroulante "Équipement" manque, le port de communication actuellement assigné doit être lu dans le système de contrôle Windows et être entré manuellement dans le champ "Équipement".
Réglez le type de Centrale Numérique sur: intellibox ou ibcom pour le support des fonctions > 8.
Dans l'onglet Options il n'y a pas d'ajustements disponible pour l'IB. L'onglet Options sert seulement pour Digitrax.
Note:
Pour l'IBCom, l'IB-Basic et l'IB II, la valeur "ibcom" dans la fenêtre de dialogue Options doit être sélectionnée. Sinon, la programmation des décodeurs dans Rocrail ne fonctionnera pas (Voie de Programmation).
Le temps de commutation doit être réglé au temps de commutation maximum de l'IB (voir également la description de Vérifier l’acquittement de l'aiguille ci-dessous).
Les locomotives non utilisées seront purgées de cycle de rafraîchissement après un temps spécifié dans l'Intellibox (par défaut deux minutes). La valeur entrée dans le champs Durée de purge du connecteur dans l'onglet Détails doit être égale ou légèrement plus bas que le temps de purge de l'Intellibox, par exemple 110 secondes.
Note: Si la Durée de purge du connecteur est réglée à zéro, l'IB est supposée ne pas purger! Cela conduira à des situations imprévisibles: Rocrail ne vérifiera pas avec l'IB si le connecteur connu est purgé.
Les valeurs très petites de temps de purge causeront un trafic inutile pour la vérifications des connecteurs.
Les locomotives qui étaient contrôlées par Rocrail et qui étaient ensuite garées restent actives si l'option Ping du connecteur est active. Si un telle locomotive est sélectionnée sur l'Intellibox une alerte sera affichée disant que la locomotive est déjà sous contrôle.
L'option Ping du connecteur peut être utilisé pour inhiber la purge par interrogation du connecteur avant qu'il ne soit purgé.
Cette valeur peut être augmentée pas à pas jusqu'à un maximum de 128 si l'erreur suivante apparaît:
Could not get slot for loco addr=xx
Par défaut Rocrail lira jusqu'à 16 paquets jusqu'à ce qu'il renonce à attendre connecteur libre.
La durée par défaut est de 100 x 10ms pour attendre l'écho d'une commande.
Sous certaines conditions, cela pourrait être trop court et peut être augmenter graduellement jusqu'à un maximum de 1000 x 10ms.
L'option "Vérifier l'acquittement de l'aiguille" peut être activée pour prévenir d'un envoi d'une commande d'aiguillage à l'IB pendant qu'elle est occupée à exécuter une commande d'aiguillage précédente.
Note: Si Vérifier l'acquittement de l'aiguille est activée le Temps de commutation (voir ci-dessus) doit être réglé exactement à la valeur du temps de commutation maximale de l'IB.
En outre, les temps de commutation minimal et maximal de l'IB devront être réglés à des valeurs identiques, par exemple 200 ou 250 millisecondes tous les deux.
Généralement cette option peut et doit être désactivée.
Le nombre de tentatives pour régler l'aiguillage et recevoir un accusé de réception et une pause entre les tentatives.
Il est recommandé de régler le temps de mise en veille aux valeurs les plus hautes (250ms maximum).
Le Slot Server doit être désactivé! Cela rentrerait en conflit avec l'IB et pourrait entraîner un plantage du serveur Rocrail.
L'adresse d'interrogation standard pour obtenir l'état du capteur de courant est 1017.
Pour les modules détecteur Uhlenbrock cela doit être réglé à 1016.
Voir Adressage et temps de basculement des aiguillages sur comment adresser des décodeurs d’accessoires et comment régler l'aiguillage et les temps de commutation de l'itinéraire etc.
L'installation est mise en œuvre comme décrit dans le mode d'emploi joint à l'unité.
Important: Installez en premier le pilote, ensuite connectez l'unité à l'ordinateur via USB!
Le pilote peut également être trouvé dans la page d'accueil Uhlenbrock ou peut être téléchargé directement depuis le fabricant Silicon Labs (Silabs): https://www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers.
Après déterminez sous quel port com le périphérique est adressé en utilisant le gestionnaire de périphérique Windows. Souvent il est listé comme com3:
.
Sous Debian, l'interface est reconnue comme CP2102/CP2109 UART Bridge Controller [CP210x family]
. Pour vérifier, démarrez l'ordinateur sans le périphérique branché. Après que l'ordinateur est démarré, branchez le périphérique via USB et ouvrez un terminal.
La commande
$ lsusb
exécutée dans le terminal donne la sortie suivante (exemple):
Bus 007 Device 004: ID 10c4:ea60 Cygnal Integrated Products, Inc. CP2102/CP2109 UART Bridge Controller [CP210x family]
Plus d'informations détaillées sont fourni par
$ sudo dmesg|grep usb*
Debian 10 reconnaît l'interface et l'assigne au périphérique /dev/ttyUSBx
. Dans cet exemple /dev/ttyUSB0
(dernière ligne de la sortie):
usb 7-2: New USB device found, idVendor=10c4, idProduct=ea60, bcdDevice= 1.00 usb 7-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3 usb 7-2: Product: CP2102 USB to UART Bridge Controller usb 7-2: Manufacturer: Silicon Labs usb 7-2: SerialNumber: 0001 usb 7-2: cp210x converter now attached to ttyUSB0
Avec les autres distributions l'identifiant d'interface peut être différent, par exemple /dev/ttyAMAx
, donc par exemple /dev/ttyAMA0
.
Notez que l'interface est habituellement assignée au groupe
dialout
.
$ ls -l /dev/ttyUSB* crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 Apr 11 00:01 /dev/ttyUSB0
Les utilisateurs qui veulent utiliser l'interface doivent être ajoutés au groupe dialout
. Voir Accès de l'utilisateur au périphérique série (Linux).
Mac OS X nécessite d’installer un pilote supplémentaire pour cette interface qui peut être téléchargé depuis le site de Silicon Labs:
https://www.silabs.com/developers/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers
Après redémarrage l'interface Uhlenbrock est reconnue comme:
ls -l /dev/tty* crw-rw-rw- 1 root wheel 9, 2 8 Aug 20:57 /dev/tty.SLAB_USBtoUART
Si cet adaptateur est utilisé avec une ancienne Intellibox ou TwinCenter (dispositifs sans connexion USB) il peut être nécessaire d'enregistrer l'adaptateur en appelant une fois le menu de la centrale numérique
Basic Settings → LocoNet Prog. → Art.-Nr.: <63120> → Modul adr: <1> → LNCV: 0= 1 et confirmer ces valeurs.
Les valeurs entre crochets <> doivent être entrées comme affiché.
Temps maximum de commutation; le réglage par défaut est de 5 secondes. Utilisant le OpenDCC signaldecoder et loconet, régler la valeur à 0 pour obtenir une réponse rapide efficace des modèles de signaux.
Cette étape est seulement nécessaire si le périphérique a été reprogrammé. |
Avec le type LocoNet ULNI les réglages d'usine de l'interface doivent être utilisés:
LNCV 2 = 4 | 115200 Baudrate |
---|---|
LNCV 4 = 0 | LocoNet Direct Mode OFF |
Le mode direct LocoNet doit être éteint!
Étant donné que le protocole de transfert logicielle lui-même nécessite une partie de la bande passante disponible la vitesse de transmission (115200) devra être utilisé afin de ne pas ralentir la vitesse de communication.
Pour afficher les changements de la vitesse de la locomotive au moyen des manettes IB correctement l'option Rocview Permettre 0 comme identification de manette de commande doit être activée.
Les éléments inattendus dans la communication LocoNet tels que publiés dans LocoNet Personal Edition 1.0 sont les suivants :
undocumented message: start=0xF8 undocumented message: start=0xFC undocumented message: start=0xF6 undocumented message: start=0xF2 undocumented message: start=0x93
Les OPCodes 0xF* ne sont pas définis.
Les OPCodes 0x9* ne sont pas définis; Lié à l'interface S88-LocoNet.
Le IB-Com NE rafraîchit PAS les commandes de locomotive sur la voie en cas de mixe de type de décodeurs DCC et Motorola.
Cela entraînera un arrêt de la locomotive après un mauvais contact, dépendant du fabricant du décodeur, et l'impossibilité du démarrage pendant longtemps jusqu'à ce qu'un ping de l'emplacement soit émis par Rocrail.
Ce problème ne peut pas être résolu sans quelques conseils du fabricant Uhlenbrock. Certaines commandes LocoNet non documentées semblent résoudre ce comportement.